Le bio : un business qui s’essouffle ?

Des vertus pour la santé, sans produits chimiques, respectueux envers l’environnement…, les produits bios ont tellement suscité un engouement sur le marché depuis quelques années. Répondant à une qualité de vie plus saine, mais aussi à un mode de consommation plus sûr, les consommateurs n’ont pas hésité à s’en accoutumer pour en découvrir les bénéfices. Un challenge plutôt positif pour de nombreuses entreprises qui s’y sont investies, quoique ces derniers temps, certaines rumeurs affirment que le bio n’est rien d’autre de plus qu’un concept marketing cherchant à booster les ventes.

Un domaine qui a su évoluer sur le marché

Ces dernières années ont été pratiquement marquées par la tendance bio, et ceux, allant des produits consommables à ceux non consommables. Dans son concept global, l’idée était de cultiver, de concevoir ou de fabriquer des produits d’une manière tout à fait naturelle, sans l’intervention d’agents et de produits chimiques : engrais, matériaux, conservateurs… Le bio profite également de l’avancée technologique, qui est toujours en constante évolution et de plus en plus demandée.  Les deux éléments évoluant côte à côte ont permis de découvrir de nouvelles manières d’innover le marché, non seulement par des produits écologiques traités naturellement, mais aussi par des modes de distribution plus performants et simplifiés dans la majorité des cas. Un concept un peu « trop parfait » selon certains consommateurs septiques, qui pensent que le bio est juste une autre stratégie marketing visant à augmenter le chiffre d’affaires des fournisseurs. 

Un concept de plus en plus commercial

Les consommateurs apprécient les nouvelles offres sur le marché, et le bio offre une vaste possibilité dans ce domaine. Très souvent, les produits bios passent en priorité avant les produits génériques dans la plupart des habitudes d’achat. Mais comme toute tendance qui commence à perdre son intérêt, le bio ne fait pas exception à la règle. La consommation écologique a fini par plonger de plus en plus de consommateurs dans la monotonie, que ces derniers cherchent désormais quelque chose de nouveau. D’autres n’ont jamais su s’accommoder avec les produits écologiques, que ce soit par leurs goûts ou leurs qualités. D’autant plus que la qualité de fabrication de certains produits connaît maintenant de grandes lacunes, que le principe de base n’est plus respecté. Par conséquent, on se retrouve désormais face à un marché bio qui n’est plus purement écologique, mais surtout axé vers un angle commercial.